LA VOIX DES CLOCHARDS CÉLESTES
- Encordez-vous à moi.
Je vous emmène à la rencontre de terres sauvages, de montagnes enneigées. -
En suivant cet étrange clochards vous quitterez la chaleur et le confort de vos foyers, pour un univers hostile où la vie échappe, ne tient souvent qu'à un fil; Cette vie que le monde "civilisé" nous exhorte pourtant à préserver coûte que coûte.
Alors au fil de l'aventure, se mêleront l'odeur des ruelles malfamées et l'air raréfié des cimes, le vacarme de notre société et le silence de la "wilderness"
"La voix des clochards célestes » est le spectacle de ma vie. Aucun autre ne m’est plus personnel. Je souhaite à tous les comédiens, de pouvoir un jour défendre un texte qui, à ce point, part d’eux même."
Julien Assemat, comédien, metteur en scène
Créée en 2009, "LA VOIX DES CLOCHARDS CELESTES", est la première création du Chien au croisement.
Cette pièce de théâtre est adaptée de "La montagne intérieure" de Lionel Daudet. L'intégralité des textes de ce spectacle est extraite de cette oeuvre même s'ils ont été très librement copiés, collés, tronqués, amputés ou déplacés.
Ce travail de montage a été réalisé par Julien ASSEMAT qui est aussi l'unique comédien sur scène. Benjamin GUILLAUME a quand à lui assuré la direction d'acteur assisté de Myrtille BASTARD et de Thomas LAURENT.
L'affiche du spectacle a été réalisée par le peintre Patrick De Puysegur et le graphiste Tilby Vattard
Photos: Camille Seilles
Né à Saumur en 1968, Lionel Daudet, dit "Dod" est aujourd'hui un alpiniste professionnel connu et reconnu dans le milieu de la montagne.
En 2000, à la suite d'une expédition en Alaska, il reçoit pour la deuxième fois de sa carrière, "le piolet d'or" pour l'ouverture avec Sebastien Foissac d'une voie baptisée: "Le voyage des clochards célestes"
Depuis Dod continu de trainer ses guêtres dans les parois les plus improbables et souvent méconnues, que ce soit dans les îles Kerguelen, dans la cordillère des Andes ou plus proche de chez lui, dans les Hautes Alpes où il a désormais établit "son camp de base"
Au fil des années son éthique et son mode de pensée lui ont valu une réputation de baroudeur poète, de philosophe des montagnes, de rêveur illuminé.
« La montagne intérieure » paru chez Grasset en 2002 est son premier livre.
Grasset a également publié en 2008 « Versant Océan », abécédaire coécrit avec la navigatrice Isabelle Autissier à la suite de l’expédition « Georgia Sat ». Les deux aventuriers étaient partis avec quatre compagnons, marins ou alpinistes, à la découverte de la Géorgie du Sud pour une traversée épique entre mer et montagne.
« J’ai rencontré Dod au cours de ce même été 2005 où j’avais décidé d’utiliser ses textes pour mon spectacle. De ma curiosité pour sa vie à la verticale et de la sienne pour mon projet artistique, est née une amitié qui demeure encore aujourd’hui. Depuis toutes ces années, lui et sa femme, Véro, continuent de nourrir mon jeu scénique et j’ai eu tout le loisir de constater de son étrange réputation était grandement fondée. Je n’ai pas encore trouvé un seul de ses proches qui ne l’ait un jour qualifié « d’allumé » ou autres adjectifs plus ou moins éloignés ! »
Julien Assemat. (le comédien)
La voix des clochards célestes, c'est un voyage étrange. Des récits d'aventures, des histoires de mondes inexplorés, de montagnes enneigées que nous fait vivre un drôle de clochard vivant dans un caddie de supermarché.
Un voyage que chacun est invité à vivre avec son vécu, son histoire.
Une invitation à nous lever, à prendre de la hauteur pour, du haut de notre propre "montagne intérieure" porter un regard nouveau sur notre propre vie.
Ainsi nous est contée l'histoire de ces Hommes qui quittent leurs proches et la chaleur de leur foyer pour un univers sauvage, hostile, dangereux où ils n’ont définitivement pas leur place, où la vie échappe, ne tient souvent qu'à un fil ; cette vie, que le monde « civilisé » nous a pourtant appris à préserver coûte que coûte, à grand renfort de lois, de décrets, d’assurances et d’éducation sage et modérée.
Alors, au fil du poème, poubelles et crevasses, rues et sommets s’entremêlent, s’interrogent, se répondent jusqu’à peut-être se trouver des points communs. Clochard et aventurier, tous deux séparés de leur société respective par ce limes, « cette frontière entre le civilisé et le barbare. Mais où est le civilisé ? Le barbare ? »
Au commencement, un comédien, Julien Assemat, alpiniste à ses heures, qui prend conscience que le monde de la haute montagne et celui du théâtre peuvent avoir des choses à se dire !
Pourquoi ?
Parce que le premier soulève de nombreuses questions, et que le second a peut-être pour but de les formuler, de les poser au monde.
Vient ensuite une rencontre entre le comédien et une écriture, celle de Lionel Daudet, Alpiniste professionnel. Lui, à ses heures, est auteur, parfois même philosophe ou poète.
Son livre, « La Montagne intérieure », raconte quelques épisodes de sa vie de vagabond des cimes, quelques unes de ses errances verticales. D’abord sur les parois vertigineuses du Groenland, puis dans la Wilderness de la Colombie Britannique et enfin dans les faces nord des Alpes hivernales où les gelures emporteront huit de ses orteils. Nous suivons, au fil de l’écriture, le cheminement de cet homme qui, peu à peu, voit se dessiner devant lui « sa » montagne intérieure. Cette écriture a quelque chose de différent des autres récits d’aventure. Par sa poésie et les questions qu’elle pose, elle touche à l’universalité, offre un regard singulier sur la vie, nous fait entrevoir notre propre montagne intérieure
"La plupart des hommes cherchent à dompter la nature mais il en reste encore quelques uns, fous de liberté, qui cherchent à se soumettre à elle. Merci pour l'interprétation, ma tête fuse de pensées!"
"Quel souffle, quelle tempête, quel vertige des mots à une altitude infinie!!"
"Un petit moment passé avec les anges...et les démons..... bref, tout ce qui fait le sel de la vie..... avec un supplément pour ceux "d'en haut".... Pas seulement les alpinistes: "il n'est pas nécessaire de grimper pour s'élever" n'est ce pas??"
"Bravo Jules, dans La voix des clochards célestes tu as rejoint TA MONTAGNE INTERIEURE! Et surtout tu as su faire passer tant de belles choses de là-haut aux AUTRES! Continue cette belle ROUTE. Avec toute mon amitié... et ma surprise d'avoir vu ainsi ce texte poursuivre une voie étonnante!" (l'auteur)
« LA VOIX DES CLOCHARDS CELESTES », spectacle tout public à partir de 15 ans pour emmener les spectateurs dans l’air raréfié des hautes montagnes…
Et « LA MER », spectacle familial à partir de 6 ans où un garçon part un jour sur sa coquille de noix pour explorer le monde et ses océans.
Ce spectacle de la compagnie CHAOTIK, églement interprété par Julien Assemat propose une scénographie originale et surprenante mêlant de la vidéo 3D avec l’utilisation sur scène d’un mat culbuto. Un décor qui permet à petits et grands de ressentir la fraicheur des embruns, s’émouvoir de la beauté des baleines et défier les pires tempêtes !
L’association de nos deux compagnies et de nos deux spectacles rapproche ces deux milieux si proches que sont la mer et la montagne et permet aux programmateurs de proposer des semaines à thème voire un mini festival, tout en réunissant un large public.
Téléchargez
Le dossier Mer & Montagne
Visitez
le site de la compagnie CHAOTIK Théâtre
Espace Professionnel
Prochaines Dates
Ils nous ont accueillis
AUTRANS (38)
Festival des Passe-Montagnes
MODANE (73)
Festival du Roc Castel
LE CAYLAR (34)
Théâtre Pierre Tabard
MONTPELLIER (34)
Théâtre de verdure
VIOLS EN LAVAL (34)
Festival du livre
L'ARGENTIERE LA BESSEE (05)