L'HISTOIRE DES OURS PANDAS
Une pièce étrange et poétique, l’histoire d’un homme qui se réveille sans ses souvenirs, dans un lieu inconnu, et à coté de cette mystérieuse femme qui refuse lui dire son nom. Cette étonnante créature va le laisser seul avec ses questionnements, et une promesse : Celle de revenir neuf nuits.
Créé en 2011, "L'HISTOIRE DES OURS PANDA" de Mateï VISNIEC est le deuxième spectacle du chien au croisement.
Nous le considérons comme la pièce "fondatrice" de la compagnie, celle qui a entrainé les rencontres qui font aujourd'hui ce que nous sommes.
Christel CLAUDE y joue pour la première fois au coté de Julien ASSEMAT qui a également imaginé la mise en scène de la pièce.
La direction d'acteur a été assurée par Thomas LAURENT, Benoit MIAULE et Anaïs ASSEMAT.
Enfin, Thierry JACQUELIN nous a lui aussi rejoint lors de cette création en assurant la régie son et lumière du spectacle.
Un spectacle ambitieux qu’une scénographie esthétique et poétique destine avant tout à de grandes scènes.
Mateï Visniec est né en Roumanie en 1956. Il écrit ses premières pièces dans les années 70 sous le régime de Ceaucescu, où elles commencent malgré la censure à circuler "sous le manteau". En 1987, il s'exile en France où il demande l'asile politique. Il y rédige une thèse sur la résistance culturelle dans les pays de l'Europe de l'Est et commence à alors à écrire en Français.
C'est au début des années 90 (décidément, une période faste pour les dissidents des régimes soviétiques) qu'il connait ses premiers succès, notamment avec "Les chevaux à la fenêtre" ou "Le théâtre décomposé ou l'Homme poubelle".
Cet auteur est aujourd'hui devenu un dramaturge connu et reconnu dans le milieu théâtral français, ses pièces font l'objet de nombreuses mises en scène et il est en Roumanie l'auteur de théâtre le plus monté.
Dans ses pièces l'absurde côtoie sans cesse la poésie, un mélange de surréalisme et d'humour corrosif. Certaines de ses oeuvres qui peuvent au premier abord passer pour légères, à la limite du sketches cachent bien souvent un revers plus noir, presque cynique. Un théâtre qui met en relief les peurs de notre société, ou les choses bien plus effrayantes dont elle devrait avoir peur.
L'histoire des ours pandas n'échappe pas à cette règle!
Les pièces de Mateï Visniec sont souvent comme des poèmes maquillés de façon réaliste, une écriture presque "trop cinématographique".
Le début des Ours Pandas commence avec le réalisme d'un film de Woody Allen, une certaine répartie amusante, une situation qui fonctionne d'elle même tant "Elle" et "lui" sont en décalage. Il fallait cependant trouver la poésie théâtrale là dedans, justifier le fait de ne pas avoir braqué une caméra dans une chambre à coucher pour en faire un film.
Notre scénographie a pour but de poser une base surréaliste de façon à ce que les acteurs, eux puissent rester le plus concrets possible dans leur jeu.
En tant qu'acteur, j'aurais sans doute préféré jouer cette pièce dans la mise en scène d'un autre. Les comédiens se posent déjà suffisamment de questions, ce n'est pas utile d'y ajouter celles d'un metteur en scène! Lorsque les doutes de l'un croisent ceux de l'autre le cocktail est explosif!
La rencontre avec Christel Claude a été une vraie bonne surprise, tant du point de vue du meneur de projet que de celui du partenaire de scène. Déjà parce qu'elle a pu me supporter dans le travail! (un exploit, je vous assure!) Ensuite parce que je l'ai vu, au fil des répétitions devenir "Elle" et ai été séduit par cette troublante métamorphose. Enfin parce que nous avons senti l'un et l'autre que cette première collaboration n'était pas la dernière tant nous pouvions nous accorder facilement.
Etant à la fois metteur en scène et comédien sur un même projet, il m'était impensable d'en assurer aussi la direction d'acteur, c'est pourquoi j'ai fait appel à Thomas Laurent. Cette répartition des rôles un peu étrange mais salvatrice n'aurait sans doute pas été possible sans la confiance que l'un accorde à l'autre. Déléguer la direction d'acteur n'a jamais été une frustration. Ce qui l'a été (et le restera) c'est de ne pas voir de mes yeux ce à quoi ressemblait ma propre mise en scène!"
Julien Assemat. (metteur en scène et comédien)
Certains ont juste donné un p'tit coup de pouce, d'autres nous ont tendu la main avec générosité: à tous nous adressons un grand merci!
Merci à tous ceux qui ont tenté de nous aider à financer ce projet via le site Ulule. Leur démarche nous a tous profondément touché.
Merci à David Julien pour nous avoir accueilli chez lui dans les premiers temps des répétitions.
Merci à Bastien N'guien d'ImagiLAB, pour le son.
Merci à Martine Assemat pour le "coup de main couture"
Merci à Chrsitine Ricquebourg pour le coup de main "administratif"
Nous remercions également Christian Domacq, à qui nous pensons chaque fois que nous montons sur la table qui compose l'élément principal du décors! Sans doute aurait-elle déjà plié sous nos poids depuis bien longtemps sans avoir subit les fameuses "soudures Mc Do"!
Puisque nous parlons de table, merci à Guy Assemat et son coup de scie inégalable: sans lui, Christel n'aurai jamais pu monter sur cette table avec autant "de grâce et de volupté"!
Toujours dans la bricole, nous remercions également Nicolas Bessoles pour le coup de main sur le décors et certains accessoires.
Julien Assemat souhaitait également adresser un remerciement personnel à l'égard d'Adolf Sax, inventeur du saxophone à Stan Getz, qui lui a donné l'envie de souffler dedans et à Alain Assemat qui lui a permis de souffler dedans. Le reste de la compagnie remercie quant à elle, Jeremie Méhault et Cyril dit "The Boss" pour lui avoir appris à souffler dedans!
Merci à tous ceux qui, sans apporter la moindre aide matérielle, nous ont simplement "donné la foi" en nous demandant régulièrement des nouvelles de notre création.
Merci à Mateï pour ce texte dont sommes tous tombés amoureux il y a bien longtemps.
Merci au Théâtre Carré Rondelet qui a été le premier à programmer notre création.
Plus qu'un remerciement, la compagnie adresse ses plus plates excuses à Alexandra Prétat, Aurélia Guet et Camille Seilles qui ont du supporter de n'entendre parler que d'Ours Panda pendant plus de sept mois!
Et enfin, un immense MERCI, sans doute le plus grand, à Andrée et Guy Assemat, (encore lui!) pour nous avoir offert un espace de répétition. Sans eux, sans leur générosité, ce projet n'aurait sans doute pas vu le jour. Ce garage encombré, cet atelier rempli de bric et de broc et qui pendant de longs mois a accueilli nos balbutiements, nos élans artistiques, nos doutes, nos trous de texte et nos espoirs: il a été offert avec coeur, et c'est ainsi également que nous l'avons reçu. MERCI A VOUS!
Espace Professionnel
Ils nous ont accueilli
JACOU (34)
Théâtre Pierre Tabard
MONTPELLIER (34)
Théâtre Carré Rondelet
MONTPELLIER (34)